• ( Jurgita Martin ) JURGA


    Né(e) en 1977, d'origine lituanienne, Jurga exerce la profession de sculpteur à Beaune. Son territoire de prédilection est le monde de l’humain qu’elle explore “de l’intérieur”.
    Après une scolarité où ses parents l'orientent vers l'enseignement de la musique, Jurga poursuit, à l’université de Vilnius, l'apprentissage de l'anglais.
    Elle arrive en France en 2001, à Rouen, où grâce aux conseils de Christian Sauveur, professeur, elle suit des cours du soir pendant une dizaine d'années, pour apprendre le modelage de la terre.
    En se rapprochant de la région beaunoise, elle s'inscrit à l'Atelier bleu de Meursault où, avec Isabelle Paciotti, elle développe un style propre à sa sensibilité pour travailler une œuvre véritablement personnelle.
    Sa technique, dans laquelle l'enveloppe charnelle est rugueuse et brute, transcrit pourtant toute la douceur, les interrogations, la tendresse, l'onirisme, la fragilité de l'être.
    Jurga aime travailler les personnages en grandeur nature. C'est tout le monde qui l'entoure, le quotidien qui l'inspire : son mari, son enfant, ses proches et ses amis. Elle fait partie de ces artistes qui s'étonnent toujours de la différence et qui se sentent totalement attirés par ce qui ne se voit pas.
    L'amateur qui découvre son œuvre est tout de suite saisi par la véracité poétique de ses humains, non figés, qui semblent sortir tout droit d'un rêve d'enfant.
    "Tous les personnages de Jurga fascinent par leur vitalité, la justesse incroyable de leurs attitudes, de leurs expressions et de la superbe sensation d'humour, de charme et de simplicité... que des échos manifestes de la réussite d'une sculpture on ne peut plus figurative et néanmoins parfaitement de notre temps.
    Comment ne pas succomber au charme fascinant de ses terres-cuites dont la surface rugueuse déploie pourtant une telle humanité! Comment ne pas se laisser captiver par cette saga de personnages statufiés avec autant de puissance évocatrice, gorgée de simplicité, de tendresse, de gaité ou de peine.
    Les expressions, les gestes, les attitudes reflètent de la part de Jurga, une profonde connaissance des êtres de toutes conditions, de tous âges, un révélateur imprégné de talent et qui regaillardit cette discipline immortelle qu'est la sculpture."

    André Ruellan, critique d'art

     

    http://recettes-de-noelle.centerblog.net/rub-maznel-jurja-.html

     

     

    Jurga

    JurgaJurga

     

     

     

     

     

     

    JurgaJurga

     

    Jurga

     

     

     

    Jurga

    JurgaJurga

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
     

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique