• Les dieux slaves sous le crayon d'un illustrateur russe

    Igor Ojiganov, originaire de la ville russe de Iochkar-Ola, ravive les personnages, dieux et autres créatures mythiques des anciens contes russes, pour le plus grand plaisir du public.

    Ces magnifiques images de personnages de la mythologie slave ont été créées par un artiste russe originaire de Iochkar-Ola (à quelque 800 kilomètres à l’est de Moscou).

    Né en 1975, Igor Ojiganov a étudié le dessin industriel à l’Université d’État de Togliatti (800 kilomètres au sud-est de Moscou), avant de venir s’installer dans la capitale où il a travaillé comme designer de 1999 à 2008.

    Igor est un grand fan des cultures nordiques, c’est pourquoi ses illustrations sont profondément inspirées des mythologies slaves et scandinaves. En améliorant ses dessins à l’aide de logiciels spécialisés il atteint un effet mystique incroyable.

     

    https://fr.rbth.com/histoire/79171-dieux-slaves

     

    Igor Ojiganov (Ozhiganov)Lada

    Lada serait dans la mythologie slave la déesse de l’harmonie et de la joie. Elle représente le contrepoids équilibrant la masculinité du dieu patriarcal Péroun. Elle tire sa force durant le printemps et l’été

    Mère des dieux, épouse de Rod, l'aînée des Rojanitsas (Rojanitsy), déesse de la terre, protectrice des naissances, des femmes, des enfants, du mariage, des couples, des récoltes et de la fécondité. C'est la féminité incarnée, elle est tendre, avec ses cheveux châtain tressés surmontés d'une couronne de fleurs roses. Lada porte des vêtements blancs et aime chanter; c'est une femme mûre, gentille et épanouie, maîtresse de maison et mère de famille nombreuse. Une des déesses les plus aimées et vénérées. Pour maintenir l'amour conjugal et préserver les familles unies, les gens lui apportaient des fleurs, des oiseaux vivants, de la laine, des peaux, du lin, des baies et du miel. À l'époque de Vladimir, prince de Kiev qui règna de 980 à 1015, un magnifique temple de Lada se trouvait à Kiev.

     

    Igor Ojiganov (Ozhiganov)

    Lélia fille de Lada

    Déesse du printemps, des premières fleurs et de l'amour des jeunes filles, la jeune Rojanitsa, fille de Lada, est protectrice des amoureux, de la beauté, du bonheur. Les Slaves croyaient que c'est Lélia qui prend soin des jeunes pousses. Les jeunes filles honoraient Lélia de façon particulière: sa fête s'appelait Lelnik, elle était célébrée  le 21 avril. Les filles choisissaient la plus belle d'entre elles, la décoraient avec une couronne de fleurs; sur une colline, on installait un banc en bois ou en mottes de gazon, et la fille jouant le rôle de Lélia s'y installait. Tout le monde disposait les couronnes de fleurs et les cadeaux à droite et à gauche de la fille: les pains, la crème, le lait, les oeufs, le beurre. Autour du banc, les autres chantaient et faisaient des rondes. Ensuite "Lélia" distribuait aux filles les couronnes de fleurs accumulées à ses pieds. Cette fête était destinée à inviter la déesse et à l'accueillir convenablement.

     

    Igor Ojiganov (Ozhiganov)

    Veles

    Veles était à l'origine un dieu de la forêt qui est apparu exclusivement comme un ours, mais il est capable de se transformer en d'autres types d'animaux. Une explication possible pour la représentation de Veles comme un ours est que cet animal était considéré comme le roi des animaux. Cependant, dans le système de croyance des Slaves du sud, Veles a été considéré comme le «Seigneur de tous les Wolfs», et a été vu comme un dieu loup.
    Dieu du bétail et de la richesse, protecteur des marchands, des chasseurs et des agriculteurs, Véles est un des dieux les plus anciens dans la mythologie slave. Il est le fils de Rod, le frère de Khors et l'époux d'Azovouchka (fille de Svarog et de Sva). Avec son épouse, il habite sur l'île magique Bouïane.

     Igor Ojiganov (Ozhiganov)

     

     

     

     

     

     

     

    Igor Ojiganov (Ozhiganov)Igor Ojiganov (Ozhiganov)Igor Ojiganov (Ozhiganov)

     

     

    Igor Ojiganov (Ozhiganov)Igor Ojiganov (Ozhiganov)

     

     

    Igor Ojiganov (Ozhiganov)Igor Ojiganov (Ozhiganov)Igor Ojiganov (Ozhiganov)

     

     

     

    https://www.slavorum.org/slavic-mythology-by-igor-ozhiganov/

     

     

    https://vk.com/album69481172_156424119?rev=1

     

     

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique