• L'Intarsia

    L’intarsia

    Ce n’est pas un artiste mais une technique artistique.

    L'intarsia (ou tarsia) est un art consistant à incruster des pièces de bois sur un support de même matériau afin de créer des images par la juxtaposition des teintes de bois. Le mot intarsia vient du mot latin interserere qui signifie insérer. Cette technique apparaît en Europe au XVe siècle pour la décoration  des édifices religieux où le marbre était également utilisé.

    L'intarsia est un procédé italien mixte, qui relève de la menuiserie puisque son décor est incrusté dans un panneau de bois massif, mais également de l'ébenisterie  puisque ces décors incrustés se maintiennent à l'aide de colle .

    Les artisans pratiquant l'intarsia s’appellent les intarsiatori.

    L'intarsia est l'ancêtre de l'ébénisterie. En effet, la marqueterie  ne s’insère pas dans des enfoncés réalisés dans l'épaisseur du panneau, mais est réalisée à partir d'éléments de bois fin qui s'ajustent entre eux pour constituer une composition que l'on fixe par collage (colle animale) sur un bâti. Les artisans français l'ont surtout employé dans la région lyonnaise et l'île de France  (Wikipédia)

    Jaime beaucoup ce travail.

    On trouve énormément de créations de ce genre et je n’ai pas su vraiment à quel artiste les attribuer, alors je poste quelques photos et certains artistes en vrac, en leur présentant mes excuses si jamais ils passent par ici.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    https://fineartamerica.com/profiles/bill-fugerer.html?tab=artworkgalleries&artworkgalleryid=157543

    Bill Fugerer

     

     

     

     

    http://www.the-cut-above.com/Intarsia-Gallery.html

            Joe Adams

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bradley Eklund

    https://www.etsy.com/fr/shop/EntwoodCrafts?ref=l2-about-shopname

     

     

    https://plus.google.com/u/0/collection/IEvYX

    Joël Souty

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Peter DemetzZack Mclaughlin »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Janvier 2018 à 10:55

    Bonjour

    merci de la decouverte de cette technique artistique que je ne connaissais pas du tout

    c'est bien beau et ça fai tun super effet relief en utilisant plusieurs couleurs de bois

     

    pardon, je n'ai pas commenté tes derniers articles,

    pas vu je me concentrais trop sur les anciens articles pour voir les nouveaux arrivés depuis fin novembre 2017

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 11:26

        Coucou Philippe, je suis contente que ça te plaise, moi j'aime beaucoup ces créations.

        Je t'en prie ne t'excuse pas, je n'exige aucunement que mes amis commentent chacune de mes publications, la liberté est mon credo, et tu as tant à faire! smile

        Je t'embrasse, bien amicalement.

    2
    Lundi 8 Janvier 2018 à 12:02

    Ahhh c'est beau J'aime cette tête de chat elle est vraiment expressive.

    Bonne semaine.

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 12:46

        Cette tête de chat est aussi mon oeuvre préférée.

        Merci Baba, belle semaine à toi aussi, bises.

    3
    Lundi 8 Janvier 2018 à 14:10

    Merci pour ces précisions. Je connais quelqu'un qui pratique cet art, mais je ne savais pas qu'il avait un nom. C'est très beau en effet. Bonne semaine - bises Françoise

     

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 14:40

        C'est beau n'est-ce pas? Et certaines très complexes ont du demander beaucoup de travail.

        Merci Françoise, passe une belle semaine, bises.

    4
    Lundi 8 Janvier 2018 à 17:12

    Admirable ! cool Merci pour la découverte !

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 18:17

        C'est avec plaisir Serge, merci à toi.

        Bonne soirée et belle semaine,bises.

    5
    Lundi 8 Janvier 2018 à 17:58

    Bonjour Triskèle ! 

    Toutes ces œuvres sont admirables, mais je trouve les minets particulièrement beaux smile ... Merci pour la découverte, Triskèle, à bientôt happy

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 18:18

        Bonsoir Béa, je trouve aussi que les chats sont superbes, mais toi et moi nous ne sommes pas objectives! smile

        Douce soirée ma chère Béa, bises.

    6
    Lundi 8 Janvier 2018 à 23:54

    ce travail de marqueterie est fort bien réalisé! J'aime bien le couple de dos en marche "man' en mano" et le chat de la dernière image!
    kisetoj

     

      • Mardi 9 Janvier 2018 à 08:25

        Bonjour Peache, c'est justement en voyant le tableau magnifique de ces deux enfants que j'ai eu envie d'en savoir plus.

        Merci et belle semaine à toi, kisetoj.

    7
    Mardi 9 Janvier 2018 à 09:36

    C'est un travail remarquable, surtout quand on pense qu'il ni y a aucune peinture, tout est obtenu en jouant sur les essences de bois employées, j'avais rencontré une fois un artisan qui faisait ce genre de réalisation, c'était très impressionnant de le voir faire

    Amicalement

    Claude

      • Mardi 9 Janvier 2018 à 10:44

        Bonjour Claude, c'est remarquable en effet, quand on voit les détails sur les plumes du coq ou la tête du chat, je suis en admiration.

        Merci, bonne journée à toi, bises.

    8
    Mardi 9 Janvier 2018 à 12:09

    bonjour 

      j 'en avait entendu parler 

     c'est trés joli je trouve  et tout un art 

      sur  ces oeuvres la  j' aime bien le coq  il est trés réussit    et ressemble  au mien parfaitement 

     merci pour la découverte 

     bonne journée pour toi 

     

      • Mardi 9 Janvier 2018 à 12:48

        Bonjour Monica, c'est peut-être ton coq qui a servi de modèle à l'artiste qui sait? smile En tout cas il a du demander beaucoup de travail.

        Bonne journée à toi aussi merci, ici pluie et vent, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :