• Eric Joisel

    Eric Joisel

    L’origamiste français Eric Joisel, qui laisse une œuvre majeure dans le domaine du pliage, est mort le 10 octobre 2010 à l’hôpital d’Argenteuil à l’âge de 53 ans.

    Né le 15 novembre 1956, benjamin d’une fratrie de cinq enfants, Eric Joisel développe très tôt un goût pour le dessin, la sculpture et le modelage de la terre. Abandonnant des études de droit, il découvre sa voie dans les années 1980 en voyant un pliage exceptionnel : l’autoportrait d’Akira Yoshizawa, père de l’origami moderne, cet art du pliage du papier sans découpe ni collage. Très vite passionné par cet art japonais, il explore durant une dizaine d’années toutes les techniques de pliage et participe à de nombreuses expositions.
    C’est vers 1995 que ses premières créations sont remarquées. Il se démarque de l’origami traditionnel par une mise en trois dimensions se rapprochant de la sculpture et par l’apparition du pli courbe, particulièrement dans ses masques.
    Bien que la singularité de son univers créatif ainsi que l’originalité de ses méthodes de pliage soient déjà reconnues, il ne parviendra jamais, en France, à vivre de son art.

     

    https://www.flickr.com//photos/133381670@N07/show

     

    Eric Joisel

    Eric JoiselEric Joisel

     

     

    Eric Joisel

    Eric Joisel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Eric JoiselEric Joisel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Léonid TishkovJohn William Waterhouse »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Novembre 2016 à 18:00

    Impressionnant ! cool Mais où vas tu dénicher ces artistes hors norme ?

      • Lundi 21 Novembre 2016 à 19:14

        smile Hors normes oui! C'est bien ce qui me plait, des artistes pas comme les autres, des oeuvres originales, des talents surprenants!

        Merci de les apprécier Serge, bonne soirée, à bientôt.

    2
    Lundi 21 Novembre 2016 à 22:35

    c'est dit! je vais essayer de faire une cocote en papier !

      • Mardi 22 Novembre 2016 à 08:03

        Avec ton imagination je suis certaine que tu peux réaliser de belles choses!

        ĝis baldaŭ mon cher Peache.

    3
    Chantal Angèle T
    Mardi 22 Novembre 2016 à 01:01

    Un artiste magique, je suis épatée ! et quel bonheur de le découvrir... merci beaucoup ma chère Annie avec des grosses bises pour toi.

      • Mardi 22 Novembre 2016 à 08:04

        Comme quoi certains peuvent faire des merveilles avec rien.

        Merci à toi ma chère Chantal Angèle, au plaisir de te revoir, grosses bises.

    4
    Mardi 22 Novembre 2016 à 13:24

    Bonjour Triskèle ! 

    Fantastique, vraiment ... ! Sans découpe ni collage, tous ces artistes sont des magiciens, chaque oeuvre est une petite merveille ! Merci pour le partage, Triskèle, tu as bien fait de faire ce blog, pour nous faire découvrir des artistes hors du commun ... Bises, à bientôt happy

      • Mardi 22 Novembre 2016 à 14:14

        Je suis très contente de vous faire découvrir ces artistes, ils méritent d'être connus, merci de les apprécier Béa.

        Belle fin de journée, bises.

    5
    Mardi 22 Novembre 2016 à 21:15

    Un art peu connu et que l'on découvre avec plaisir.

    merci de cet article et de son partage.

    Bonne soirée.

      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 09:48

        Un grand merci pour ta visite Baba, bonne journée, amitiés.

    6
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 10:26
    Bonjour Triskèle.
    Je connaissais juste son tatou ....
    Bon mercredi ( avec un peu de ciel bleu ici )
      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 10:48

        Bonjour Coyote, pas de ciel bleu ici, mais pluie, vent, inondations et glissements de terrains! Tu me fais une place chez toi?

        Merci de ton passage, bonne journée, bises.

    7
    Samedi 26 Novembre 2016 à 17:16

    Je ne le connaissais pas, son travail est pour le moins époustouflant. Pour avoir essayé l'origami j'en suis encore plus admirative. Bon week end, bises

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 17:45

        Merci Fardoise, bon week-end à toi aussi, bises.

    8
    Lundi 2 Janvier 2017 à 23:44

    Bonjour Triskèle,

    Je découvre avec un grand intérêt ton nouveau blog! Tu connais ma passion pour les arts et les êtres hors du commun, et je vois que tu as déniché de petites perles rares... je vais m'y arrêter dans les jours à venir et me pencher sur tes découvertes passionnantes que tu mets à notre disposition!

    Merci Triskèle, je suis heureuse de ce partage car il y a de nombreux artistes talentueux dans l'ombre et ils méritent justement d'être placés dans la lumière et tu le fais avec brio!!!

    Belle semaine, à très vite, bisous ensoleillés ma douce Triskèle

      • Mardi 3 Janvier 2017 à 08:43

        Bonjour Neige, c'est justement le but de ce blog, présenter des artistes de talent méconnus. Je sais que tu y trouveras bien des oeuvres à ton goût.

        A bientôt ma douce grosses bises.

    9
    Lundi 23 Avril 2018 à 10:39

    Bonjour

    superbes pliages de papier et en 3 dimensions, grace a ces deux videos on en voit plus et c'est vraiment des beautés de pliages

    comme quoi avec un bout de papier et de l'imagination on fait des merveilles

    dommage d'apprendre qu’il est mort si jeune avec a peine 15 ans de reconnaissance de ses oeuvres

      • Lundi 23 Avril 2018 à 12:17

        Bonjour Philippe, certains artistes ont ce qu'on appelle "des doigts de fées" et je les admire.

        Merci et à bientôt, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :